Rainbow cake, glaçage meringue italienne

IMG_1108

IMG_1175.

Ingrédients pour un rainbow cake d’environ 8-10 personnes :

- Pour la génoise :

  • 8 oeufs
  • 250 gr de sucre en poudre
  • 250 gr de farine
  • 15 gr de levure chimique
  • colorants alimentaires en poudre bleu, rouge et jaune

- Pour la crème à la vanille :

  • 500 gr de mascarpone
  • 150 gr de sucre glace
  • 1 gousse de vanille

- Pour le glaçage :

  • 2 blancs d’oeufs
  • le double du poids des blancs d’oeufs en sucre en poudre

Préparation :

- La génoise :

Préchauffez votre four à 180°.

Montez les blancs en neige bien fermes au batteur. Ajoutez le sucre en plusieurs fois, tout en continuant de battre. Puis incorporez les jaunes un à un, ainsi que la farine tamisée et la levure petit à petit. N’arrêtez jamais de battre lorsque vous incorporez vos ingrédients.

Divisez votre pâte dans 5 bols en veillant à ce que chaque portion est un poids égal (pour moi 160 gr chacun). A l’aide de la pointe de la lame d’un couteau, prélevez une pincée de colorant (attention, ces colorants sont très très puissants ! Commencez par une quantité infime, puis en rajouter si nécessaire), incorporez la dans votre portion de pâte et mélangez bien pour obtenir une belle couleur uniforme. Recommencez l’opération pour chaque couleur. Pour obtenir du vert, mélangez un peu de jaune et de bleu. Pour le violet, un peu de rouge et de bleu.

Faites cuire chaque pâte tour à tour dans un moule bien beurré d’environ 18 cm de diamètre pendant 10 min. Attendez que les pâtes soient bien refroidies avant de les démouler.

- La crème à la vanille :

Dans un saladier, versez le mascarpone et le sucre. Fendez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et raclez à l’aide de la lame d’un couteau afin de prélever les graines, incorporez les au mascarpone. Mélangez doucement à l’aide d’une spatule.

- La meringue italienne :

Pesez le blancs et notez le poids. Calculez le double de ce poids : ce sera celui du poids du sucre. Portez de l’eau à frémissements dans une casserole. Versez les blancs dans votre saladier et commencez à fouetter au batteur électrique. Ajoutez le sucre au fur et à mesure et posez le saladier au bain-marie, sur la casserole. A ce moment-là, continuez de fouetter : le mélange prend du volume, la meringue devient bien blanche, brillante, voire nacrée et plus compacte. Sortez le saladier de la casserole d’eau lorsque la préparation est tiède. Continuez toujours de fouetter jusqu’à ce que la préparation refroidisse complètement.

- Le montage :

Posez votre 1er disque de pâte sur un plat. Etalez d’une couche uniforme de mascarpone à la vanille à l’aide d’une spatule. Posez votre second disque puis recommencez l’opération.

Lorsque votre gâteau est monté, recouvrez le d’une couche généreuse de meringue italienne. Puis dorez-la à l’aide d’un chalumeau.

Et voilà, votre rainbow cake est prêt !

IMG_1173.

 

 

2 thoughts on “Rainbow cake, glaçage meringue italienne

Laisser un commentaire